6 avril 2014

Wat Pho, Wat Phra Kaew, Wat Arun, le palais royal et combats de Muai Thai

Lever a 07h hier matin, une longue journée m'attend. J'ai profiter d'un moment de calme la veille pour planifier ma journée. Grand buffet de petit déjeuner au pied de l'hôtel pour nourrir la bête avant d'attaquer les visites. Les principaux sites touristiques (je n'aime pas beaucoup cela, mais c'est incontournable) se trouvent a moins de 2 km de mon hôtel. Je décide donc de faire le trajet a pied. Après un dizaine de minutes, je me retrouve nez a nez avec des militaires en armes, un poste de retranchement de manifestant, des sacs de sables et du barbelé par dizaine de metre. La, une petite voix au fond de moi me dit: "hey, j'ai comme l'impression que tu t'es planté de route!" Effectivement, un virage manquer et on se retrouve au plus pret de ce qui paralise Bangkok depuis des semaines.

Je revient vite sur le bon chemin et arrive a ma première destination: le palais royal et le temple de Phra Kaew ( temple se dit Wat en thai). Enormement de touristes, du monde entier. Le prix unique pour la visite de ces 2 zones est de 500 bath. Le Wat Phra Kaeo, appelé également Temple du Bouddha d’Emeraude, est un temple bouddhiste situé dans l’enceinte du Palais Royal de Bangkok. Le Wat Phra Kaeo est considéré comme un des temples les plus importants de Thaïlande.le Grand Palais fut construit par Rama Ier (Phra Buddha Yodfa Chulaloke) à partir de 1782 dans la ville de Bangkok qui était devenue la capitale du pays à la suite de la destruction d’Ayutthaya par les Birmans en 1767. Dans l’enceinte de deux kilomètres du Grand Palais on y édifia le Wat Phra Sri Rattana Satsadaram (non complet du Wat Phra Kaeo) qui devait abriter le Bouddha d'Émeraude, le symbole de la dynastie Chakri et du Royaume du Siam.

Selon la légende le Bouddha d'Émeraude est apparu à Chiang Rai en 1434 dans le nord de la Thaïlande. La statue de pierre verte fut conservée à Lampang jusqu’en 1468 avant que le Roi de Chiang Mai ne la récupère. Quand Chiang Mai passa sous la domination du royaume du Laos, le Bouddha d’Emeraude fut conservé à Luang Prabang de 1551 à 1564 avant d’être transférée à Vientiane, la nouvelle capitale du pays. Le Bouddha d'Émeraude fut ramené à Thonburi en 1778 par le futur roi Rama Ier, puis placé dans le Wat Arun avant d’être transféré définitivement au Wat Phra Kaeo en 1785.A la différence des autres temples, le Wat Phra Kaeo ne possède aucune habitation pour les moines bouddhistes. On y verra que des édifices sacrés, de magnifiques statues dorées et des pagodes richement décorées.Pour voir le Bouddha d'Émeraude vous devrez passer devant les démons Yaksha sensés repoussés les mauvais esprits.

Dans la chapelle royale vous apercevrez alors le Bouddha habillé d’une tunique sertie de pierres précieuses que le roi lui-même change à chaque saison. Le Bouddha d'Émeraude est en fait une statue de jadéite de 75 centimètres de haut. La statue se trouve sur un socle en or et elle est protégée par une cage de verre. Perché à 11 mètres de hauteur, le Bouddha d'Émeraude fait l’objet d’une grande dévotion.Sur les murs du temple on admirera les fresques qui relatent les différentes étapes de la vie du prince Siddhartha Gautama qui devint Bouddha. La muraille qui entoure le temple est décorée de scènes inspirée du Ramakian, la version thaïlandaise du Ramayana.

Le Wat Pho (temple du Bouddha couché) n'est qu'a quelques pas de la. Je décide de continuer ma route pour aller le visiter. Le Wat Pho , ou Wat Phra Chettuphon (temple du Bouddha couché), est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhiste de Bangkok. Il abrite un grand Bouddha couché, auquel il doit son nom officiel, Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au parinirvana. Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha. Le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thai traditionnel. Depuis 1962, il héberge une école de massage et de médecine traditionnelle réputée. La construction du temple actuel a débuté en 1788, sur le site d'un temple plus ancien, le Wat Phodharam. Il a été étendu, avec d'importantes restaurations, sous le règne de Rama III (1824-1851). Il a été restauré à nouveau en 1982. Un calme et une incroyable tranquillité se dégagent de ce lieu, je m'y suis baladé pendant presque une heure, c'est comme si le temps était suspendu ici.

En sortant, je décide de traverser la Chao Praya (rivière qui serpente dans Bangkok). Un "aimable Thai" m'accoste. Il me dit que la rue que j'emprunte est fermée et que pour me rendre a l'embarquadère je n'ai qu'a monter dans son Tuk-Tuk, pour 10 bath seulement, cela m'évitera de marcher et je gagnerai du temps sur mes visites. Ça puait l'embrouille a 3 km, mais j'ai quand même accepte. Il prend d'abord une route normal, puis se faufile dans une rue sans issue, une impasse. Au bout, un ponton de fortune et 3 gaillards assez balaze m'attendent. Le chauffeur me fait descendre et le 3 compere me disent que c'est 1000 Bath (30.-) la traversée de la rivière et une petite heure de navigation est incluse. Je leur dit en thai que c'est très cher et que je veut juste faire la traversée. Il me rétorque que c'est le meilleur marché et que l'unique traversée est au même prix. Je ris jaune, leur dit poliment que je vais aller voir ailleurs et tourne les talons. Étonnamment, c'est la que cette histoire ce termine, j'ai eu chaud. Je n'ai pas marché 5 minutes que je tombe sur l'embarcadère officiel et la, tenez vous bien, la traversee de la riviere (150 m au maximum) est a ...... 3 BATH!!! Sympa de vouloir faire payer 300 fois le prix! J'emprunte donc le bateau qui me pose au pied du Wat Arun.

Situé en face du Wat Pho, sur l'autre rive du Chao Praya, le temple de l'Aube ( c'est la signification de Wat Arun ) possède un prang principal orné d'un trident doré entouré de 4 prangs de taille plus modeste qui abritent des statues de Nayu (la divinité du vent) à cheval. Tous sont décorés de mosaïques formant des fleurs, des soldats ou des animaux. On peut gravir les marches abruptes de la tour principale et découvrir une belle vue sur le fleuve et les environs. La dureté de cette ascension symbolise les difficultés pour s'élever vers les niveaux supérieur de l'existence. La encore, un superbe temple, et une vue imprenable sur Bangkok. Je reprend le bateau en sens inverse et rentre a l'hôtel pour une petite sieste, ces visites m'ont épuisé.

J'ai pris déjà quelques fois le taxi a Bangkok et ai toujours fièrement négocié le prix. Sauf que ce sont des "taxi-meter" qui, de par la loi, sont obligé de mettre le compteur en route quand il prenne des passagers. Autant vous dire que ce n'est que très rarement appliqué. Je décide de faire des recherches sur le net et tombe sur le blog d'un expatrié français qui vit a Bangkok. Il consacre tout un sujet sur la manière de ne pas se faire arnaquer par les chauffeurs (fonctionne surtout si vous baragouiner 2 mots de Thai). Devant me rendre de l'autre côté de la ville le soir même, je décide d'appliquer la méthode. Et ça marche! J'arrête un taxi au lieu de le prendre la ou ils sont tous stationné, je lui indique en thai ou je doit me rendre, il me fait signe de monter et je lui dit de mettre le conteur en route, il s'exécute. Après quelque centaines de mètres, il me dit que Bangkok est bouche et qu'il va devoir prendre l'autoroute. Le péage de cette dernière étant bien évidement a mes frais. Au final, exactement 28 km pour un total de 280 Bath (8.-), très correct.

J'arrive au Lumpinee Stadium, temple de la boxe Thai a Bangkok. Au programme, 10 combats pour une durée de 3 heures 30. Cela commence avec les très jeunes (12 a 16 ans) dont 1 est sortit sur civière après un ko. Je ne suis pas fan de ce genre de sport mais l'ambiance y est extraordinaire. Assis au 2 ème rang, je profite du spectacle. Danses synchronisées au rythme de la musique live, parieurs complètement fous dans les box de 2eme et 3eme catégories, les odeurs de camphre , tout est assez impressionnant. En sortant, pour voir si ma technique taxi m'a vraiment fait gagner de l'argent, je décide de marchander la course retour. Je m'en sort a 400 Bath, mais le chauffeur mettra 2 fois moins de temps que son collègue a l'aller, et sans passer par l'autoroute! En plus, avant de descendre, il me rappel de bien vérifier que je n'ai rien oublier (passeport, porte monnaie, téléphone) me sert la main, me souhaite une bonne nuit. Bref, en définitive, cela m'a couter quelques francs de plus mais un service impeccable et un gain de temps non négligeable a 1h du matin!

Je me prépare maintenant a partir pour le plus grand marché a ciel ouvert d'Asie. Plus de 15'000 exposants. Je vous raconterai tout cela des ce soir. Les photos des temples et du Muai Thai se trouvent sur ma page Facebook. Un excellent dimanche a toutes et a tous, je vous embrassent!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire