8 mars 2014

Province de Chan Ta Buri: pèlerinage et parc national

23h30, jeudi soir, le réveille sonne. Le temps de rassembler mes dernières affaires, mon duvet, mon coussin et nous voilà partis. Petite virée nocturne dans la province de Chan Ta Buri avec Kon, Kot ( le dernier de la famille) leur cousins et cousines. Il m'avait prévenu qu'on allaient dormir a l'arrière du pickup familial mais ce que je n'avais pas compris c'est qu'on allais être 6 a le faire! Je vous explique pas le trajet, entre le vent, le bruit des voitures, le peu d'espaces qu'on avait, recroquevillés les uns sur les autres, j'ai du dormi en tout et pour tout 2 heures. Mais une expérience fantastique !

A 04h50 précise, le pickup fait un premier arrêt au parc national de  " Khao Khitchakut".  A l'entrée de ce parc un panneau dit ceci: " Mesdames, messieurs, chers visiteurs. Pour pouvoir gravir cette montagne en voiture, vous devez obligatoirement emprunter l'un de nos pickup (encore). En effet, ils ont été spécialement modifies et préparés pour cette ascension. Il est formelment interdit d'emprunter ce chemin avec un véhicule prive. Merci de votre compréhension" . Ça n'est qu'après avoir acheter un ticket a 100 Bath et grimper avec la petite famille dans un de ces bolide que j'ai compris le sens de cette avertissement. Une pente extrêmement raide, des bolides qui foncent a toute allure, les véhicules qui montent croisent ceux qui descendent a quelques centimètres, et tout ça sur le pont arrière ouvert d'un pickup. Autant dire qu'a 05h du matin, après avoir dormi 2 petites heures, ça a le don de vous réveiller.

Et réveiller, il va falloir l'être. Après avoir fait 15 bonnes minutes de montée, je pensait être arrivé au but de notre visite. Une petite place bondée de monde, quelques représentations magnifiquement dorées de Bouddha, des gens qui prient et dorment un peu partout. Je me trompais lourdement, ça n'était que le point de départ d'une longue marche sinueuse. Des escaliers naturels creuses dans la terre serpentent la montagne a travers une foret dense. D'après le peu d'informations que j'ai pu comprendre ( on était tous dans le même état), c'est en quelque sorte un chemin de procession. Il fait environ 4 km de longs pour 2 mètres de large maximum et le tout est très raide. Il est jalonné de représentations de divers croyance du bouddhisme, de lieu ou déposer de l'encens, des offrandes a Buddha, des pétales de fleures, partout les gens sont accroupis ou a genoux et prient, beaucoup d'argent circule. Les donation servent principalement au fonctionnement des temples. Ce sont des moments très fort. Des gens parfois très âgés, gravissent très tôt le matin, des centaines de marches dans des conditions difficiles, pour rendre gloire a leurs croyances et pratiquer leur foi. Vers 08h30 nous sommes de retour a la voiture, encore plus épuisés qu'en arrivant. On se remet sous les couettes et en route pour la suite du programme.

Une petite heure  plus tard, nous arrivons au parc national de Namtokphilo. Au programme, baignade dans un cadre somptueux, détente et repos. Cette rivière qui se faufile en plein milieu de ce cadre naturel et sauvage, c'est absolument magnifique. Sur le coup de midi, nous décidons de manger un petit quelque chose  et reprenons la route de Nakhon Nayok. Le seul soucis c'est que maintenant il fait jour et chaud, TRÈS CHAUD. Et dormir en plein soleil par 38 degrés, ça sent le coup de soleil a plein nez! Ben ça a pas manqué, après la douche merci Solacaine. En guise de réconfort, nous avons eu droit a une bouteille de sirop de sucre de canne fraichement pressé. Hyper calorique mais tellement bon, surtout glacé!

Je suis navré pour la non-publication de ces derniers jours mais le wifi est momentanément coupe, dans le sens premier du terme. Un petit malin s'est amuse a couper littéralement la ligne pour revendre le cuivre qu'il contient. Et vu qu'ici les entreprises de télécommunications sont a peut près aussi efficaces qu'en Suisse, personne ne sais combien de temps cela va durer. Pour l'instant je peux me connecter grâce au partage du 3g de Kon mais c'est très sporadique, je fait mon maximum.

Vous me manquez tous beaucoup je vous embrasse et bon weekend :-)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire