12 mars 2014

Une journée au boulot 5

Ma journée a commencer par un peu de plantation. J'ai fini de planter le bout de parcelle libre qui restait devant la maison. Je trouve ça plutôt  pas mal. J'ai eu l'occasion de montrer mon travail a une de mes "collègues", elle m'a dit que je me débrouille très bien, que ça devrait donner un super résultat.

Ensuite direction Bhumirak (le nom du "parc" dans lequel je travaille, pour ceux qui n'aurais pas suivis). En arrivant, ils ont décider de varier un peu le petit déjeuner. Un des jardiniers est monter a un cocotier pour décrocher une belle grappe de noix de coco. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les noix étaient lavées, décortiquées et ouvertes. En y ajoutant quelques glaçons, le jus est un pur délice. Reste a déguster la chair! Trouver son petit dejeuner sur les arbres autour de soi, j'adore le concept!

Ensuite, atelier bricolage. Le but du jour étant de confectionner un mode de cuisson solaire, Monsieur Adjan Panja (responsable du parc) est revenu avec deux grandes antennes satellites usagées. Première étape : démonter toutes les vis et pièces superflues de la partie concave principale. Deuxième étape: nettoyer et poncer soigneusement cette dernière. Troisième étape: peindre l'antenne en noir pour permettre a la chaleur d'être gardée le plus longtemps possible. Quatrième et dernière étape: recouvrir la totalité de la partie intérieur avec du scotch aluminium. Une fois terminée, l'installation permet de cuire n'importe quel plat grâce a la concentration des rayons du soleil en un seul et unique point. Il faut simplement orienter le tout de manière a ce que ce que cela capte un maximum de rayons. Cela fonctionne, et même très bien. Il y a quelques semaines, nous avons fait cuire un poisson entier en quelques minutes, sur une installation bien plus petite.

Pour midi, deux de mes collègues on eu la bonne idée de m'emmener manger un steak. Je m'en suis réjouit tout le trajet. Mais après y avoir gouter et rien que pour ça, je me réjouit de rentrer pour manger un VRAI steak de boeuf ! Noter que c'est le seul point plutôt "négatif" après plus d'un mois passer ici.

Superbe journée, temps magnifique, complicité grandissante, découvertes de points communs, tout ça est toujours aussi magique. Comment ne pas avoir le moral dans un environnement pareil, je souhaite que chacun puisse un jour vivre ce que je vis!  

Un de nos proverbe dit:"donnes, Dieu te le rendra un jour".Moi je dit: "donnes et le Thaïlandais te le rendra toujours"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire