4 février 2014

Ascension d'un barrage a vélo, remise de diplôme et premiers coups de bêche

Hier en rentrant du boulot, Khon, le plus grand des frères, m'attendait pour aller faire un tour a vélo. C'est sur qu'être membre du club de vélo de la région, avoir un vélo dernier cri, et fait la moitié moins que moi en hauteur et en largeur, ça aide beaucoup! Autant dire que j'en menais pas large avec mon vieux moutain bike rouille. Les choses se sont encore gâtées quand il a décider de monter sur un barrage haut de 100 mètres et long de 3 km. 15 minutes de montée très raide, en danseuse, j'ai cru que mon coeur allais s'arrêter. Arriver en haut, une vue magnifique de la région et un splendide coucher de soleil nous attendaient. 

Aujourd'hui était le dernier jour du groupe de stagiaires qui sont venu se former aux préceptes de Sa Majesté le roi de Thaïlande. Le but du parc dans lequel je travail étant de prôner la théorie de l auto suffisance. Voici plusieurs exemples concrets: techniques naturelles d'irrigation des sols,utilisation ergonomique de l'énergie, self-production de produit de base du quotidien comme le savon, les crèmes de soins et le poudre a lessive,  protection de la faune et de la flore, optimisation des techniques de plantations et de soins durant toute la vie de la faune, composition en éléments naturels de base du corps humain et comment rétablir la balance de ces éléments,....

Un cérémonie a donc été organisée en fin de matinée pour la remise des certificats de suivi du stage. Du fait de leurs fortes croyance en bouddha et de leurs immense respect envers Sa Majesté le Roi, la cérémonie dure 2 heures pour 40 personnes!! Chaque personnes doit se lever, s'incliner, se mettre dans la fils, a l'appel de son nom il doit s'avancer, s'incliner devant le drapeau Thaï, avancer de 3 pas, s'incliner en joignant les mains devant Bouddha, avancer de 3 pas, s'incliner devant le portrait de Sa Majesté le Roi, faire 2 pas en avant pour prendre le diplôme, reculer de trois pas tout en faisant face au portrait, et enfin s'incliner et se retirer. J'ai eu aussi a suivre cette touchante procession pour recevoir, moi aussi, mon diplôme! Tout le monde m'a applaudi, j'étais fier de moi. Quand je pense que 5 jours après mon arrivée, je suis au fin fond de la Thaïlande et j;obtient un certificat de suivi d'un stage, c'est juste incroyable!

Nous avons ensuite fait nos adieu et j'ai enfin été introduit auprès de l'équipe qui travaille dans le parc. Accroché vous, voilà les noms de ce joli petit monde: Patim, Lungtoi, Yii, Pet, Nabong, Nahpeng, Bonn, Ying, Ooa, Pot, Em, Poi, O, Boa, Joy et Dao. Non, si jamais ça ne se prononce pas comme ça s'écrie, ça serait trop facile!

J'ai ensuite passer l'après-midi a retourner la terre, a bêcher, a planter et a faire connaissance avec ces gens. La barrière de la langue ne va pas être une chose facile, mais j'aime les défis alors tout va bien se passer! Ha oui, j'allais oublier, on a tuer un serpent d'environ 50 cm de long. Dommage, une bestiole si sympathique! Mon Thaï s'améliore de jour en jour, les relations avec ma "nouvelle famille" sont excellentes et tout se passe pour le mieux.

Et je vais vous dire que partir le matin a 08h30 de la maison, enfourcher son vélo et faire 3 km de ayant a sa gauche des champs de riz et a sa droite des champs de bananes, par 25 degrés, y a pas mieux pour avoir un monstre sourire pour la journée!!!

Je vous embrasse, n'oubliez pas de laisser des commentaires (positifs ou négatifs) ça me ferais plaisir d'avoir de vos nouvelles!!

Bisous ensoleillés

1 commentaire:

  1. C'est magnifique tout ca moi aussi je suis fière de toi hihi.
    Haveeeeee fuuuunnnn & enjoyyyyyyyyyyy

    RépondreSupprimer