11 février 2014

Visite d'une ferme a thé, d'un village typique de montagne et marché de nuit a Chiang Rai

Nous sommes partis avec toute la famille ce matin vers 09h. Au programme, journée de détente, de relaxation et de visite de la région. Nous avons commencer par la visite d'une authentique ferme a thé Choui Fong. Cette dernière est située entre 500 et 1200 mètres d'altitude. et couvre pas moins de 192 hectares. Il faut savoir que la province de Chiang Rai, du fait de sa proximité avec la Chine, est un gros producteur de thé vert et Oolong (environ 200 tonnes par an). Une récolte manuelle traditionnelle est encore appliquée dans cette ferme. Un passage oblige par la boutique en partant. Moi qui suis un grand buveur de thé vert, j'ai largement trouver mon bonheur.

Nous avons ensuite roules une bonne demie heure pour rejoindre un village typique de montage: Mae Salong. Il est situe a la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande. Il est niche a une altidue de 1800 mètres. C'est le sommet le plus haut de la chaine montagneuse Doi Moe Salong. Encore une fois, la proximité avec la Chine toute proche se ressent fortement. En plus de l'anglais, la quasi totalité des panneaux et devantures d'échoppes sont traduits en chinois. Une forte population d'immigrés chinois est également présente dans ce village et ses alentours. Les femmes portent encore le costume et la coiffe traditionnelle du nord de la Thaïlande. J'ai encore découverts des fruits et des légumes inconnues pour moi. Des baies au goût et a la texture bizarre, des plats typiques de la région et un artisanat local haut en couleur. Après toutes ces émotions, nous sommes redescendu a l'hôtel pour nous reposes un peu.

Sur le coup des 19 heures, nous sommes tous repartis direction Chiang Rai et son marche nocturne. La encore, énormément d'exposants, beaucoup de production local, de produits de culte et de croyances bouddhiste et\ou Thaïlandaise. Mais aussi beaucoup d'attrape-touristes et de produits "hand made" d'importation. Sans vouloir paraitre mieux que les autres ou accusateur, il y avait vraiment trop de touristes dans ce marche. Je veut parler du "mauvais" touriste. De la bande de copine qui crie sur une vendeuse parce qu'elle ne veut pas descendre le prix alors que c'est très mal vu de s'énerver en public dans la culture thaï. De vieux allemands qui ne supporte pas la Singha et qui beuglent des insanités sur les filles thaï autour d'eux, alors que les thaï ne boivent quasiment jamais. Des dames qui s'habillent très courtement alors que le dress code thaï préconise des épaules et un buste couvert. Ça n'est de loin pas la majorité, mais comme d'habitude la minorité fait ressortir les aprioris. Les gens qui ne respectent pas les us et coutumes du pays qu'ils visitent donnent une mauvaise image des touristes en général. J'ai la chance d'être du "cote des thaï", j'entends par la de pouvoir avoir leur avis sur la chose. Et j'ai pu discute de cela avec ma famille quand on mangeais au marche.Il trouvent aussi que ce genre de touriste nuit au pays. Il y a un minimum de respect a avoir et aujourd'hui, étant de l'autre cote du miroir, j'ai été choquer.

En résumé, une journée très riche en découvertes, des paysages somptueux et très différents du centre, des sourires magiques de gens qui n'ont rien mais qui font tout pour te vendre un petit bracelets a 10 Bath. Cela fait seulement 12 jours que je suis la mais je me rend compte de la chance incroyable que j'ai de découvrir ce pays de cette façon!

Demain matin rebelotte 10 heures de route pour rentre a Nakhon Nayok. Mais une "petite" surprise nous attend en chemin. Soyez au rendez-vous demain soir, pour un monument qui ne vous laissera pas de marbre. Gros bisous a toutes et a tous, belle fin de journée!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire