28 février 2014

Une journée au boulot 4

Aujourd'hui, protection des mangues encore vertes contre les parasites, insectes et oiseaux. On emballe simplement les jeunes fruits dans des espèces de sacs en papier kraft. Ils sont ainsi protéger jusqu'a maturation. Ici, les mangues mures peuvent atteindre jusqu'à deux kilos par pièces! J'espère avoir l'occasion de les voire et de les gouter avant de partir.

Durant cette activité, je suis (encore) tomber sur quelque chose d'incroyable: un nid de fourmis rousses. Elle ont réussi a rabattre les feuilles d'une des extrémité du manguier, de collée ces dernières entre elles et d'en faire un nid. Merci mère nature pour ce beau spectacle.

Une de mes collègue a également jeter un œil dans le nid d'oiseau que j'ai photographier l'autre jour. Et la, miracle, un deuxième oeuf est apparu. La encore, j'espère avoir la chance de les voir éclore.

Pour ce qui est de la photo de la platte-bande, je me suis essayer a la reproduction des techniques que j'ai apprises au parc. On verra ce que cela donne, mais le sol ne se prête pas vraiment a la culture dans cet endroit du domaine familial.

Lungtoi, un des "jardinier" les plus expérimenter du parc, a voulu donner mon nom a une des parcelle que j'ai cultivée avec lui. Nous avons donc apposés le panneau: Adjan Jérôme ( traduction: professeur Jérôme) devant cette dernière. Depuis, tout le monde m'appelle comme ca. Pour la petite histoire, c'est un titre très respecte ici. Les gens appelle les personnes qui ont le savoir et qui le partage ainsi. C'est donc un grand plaisir et un honneur qu'ils m'appellent comme ca. Même si je sais que ce préfixe n'a pas la même "valeur" pour un Farang que pour un Thaï.

Pour ce qui est de la suite de mon aventure cela se précise, et les choses vont vite! Je peut déjà vous dire que je vais passer une petite semaine a Chiang Mai pour Songkran (nouvel an Thaï) du 11 au 15 avril, une petite semaine dans la province de Krabi ( pour les Thaï, c'est la que se trouvent les plus belles plages et paysages du pays). Et si tout va bien, une semaine fin mars dans la province de Satun. Nous avons droit a une "week exchange" pour aller visiter un autre participant AFS. Comme j'ai rencontrer un jeune belge lors du camp d'introduction et qu'il est engager dans cette province, c'est en discussion pour que je descende fin mars. Lui travaille dans une agence de location de bateaux qui relient les îles au continent. Au programme, plongée sous-marine, visites des îles, pêche en mer, etc....

Ialso would like to acknowledge and thank all the people who follow my adventure all aroud the world!

Take care, profitez de chaque secondes de votre vie, on en a qu'une! Je vous embrasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire