14 février 2014

Parcs historiques de Si Satchanalai et Sukhotai

En redescendant de Chaing Rai, nous nous sommes arrêtés dans 2 anciennes cités: Si Satchanalai et Sukhothai. Semblant surgir de la forêt, sur la rive droite de la Mae Nam Yom, se dresse l'ancienne cité de Si Satchanalai, classée à l'UNESCO en 1990. Elle abrite, les vestiges majestueux de plusieurs temples : ils se signalent par leurs chedi blancs en forme de cloche, à l'instar du Wat Chang Lom ou du Wat Chedi Chet Thaeo. On accède à l'ancienne cité par la porte Pratu Dom Laem, qui perçait les épaisses murailles de la cité (source Guide Michelin). Durant notre visite, j'ai été aborde par une équipe du du département touristique de la Thaïlande. Ils ont pris plusieurs photos de de Khan, le fils aine, et moi. Je vais peut-être faire partie de la prochaine campagne de promotion de la Thaïlande auprès des pays étrangers. Ils vont m'envoyer les photos par mail, des que je les aies, je les postes.

Nous avons ensuite fait route vers une autre cite toute proche. L'ancienne Sukhothai, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991, a été aménagée en parc historique et certains de ses édifices, alors noyés sous la végétation, ont été restaurés ou relevés. Au sein de ce parc, la cité royale, entourée d'une triple enceinte concentrique, recèle les monuments majeurs, comme le Wat Mahatat, placé au centre de la ville selon la cosmogonie brahmanique. Partout des étangs fleuris de lotus, dans lesquels se mirent les vestiges, donnent au site un charme très romantique (source Guide Michelin).

Nous avons ensuite pris la route du retour pour arriver vers 1h du matin a la maison, épuisés mais heureux d'être de retour. 

Aujourd'hui, nous célébrons Makha Bucha. Cette fête commémore le jour où 1 250 disciples de Bouddha se sont réunis spontanément pour écouter un sermon définissant les principes fondamentaux du bouddhisme. A cette occasion, les gens se rendent au temple dès le matin pour faire des offrandes, et le soir une procession est organisée : sous la conduite des bonzes, on fait trois fois le tour du temple en tenant des bougies à la main. Les photos suivrons ce soir. Je vous embrasse fort, vous me manquez toutes et tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire