22 février 2014

Petit weekend a Lopburi, partie 1 - cité des singes et costumes locaux

07h30 départ de la maison pour aller prendre le van public, direction Lopburi. Un des prof d'université de Khon, mon "frère d'accueil", nous invite a passer le weekend dans la province ou il habite. A mi-chemin entre Nakhon Nayok et Loburi, son prof et un ami a lui viennent nous chercher en voiture. Nous faisons a peut près 2 heures de voitures avant un premier stop dans la province de Saraburi: le Wat Phra Phutthabat ou Temple de L'Empreinte de Bouddha. Situé à Khun Khlon, à 28 km. au Nord de la ville, c’est un des temples les plus importants de la Thaïlande notamment en raison de sa pièce maîtresse spirituelle, une très large empreinte de pas de Bouddha de 21 pouces (env. 51 cm) de large sur 5 pieds (env. 1 m. 50) de long et 11 pouces (env. 28 cm.) de profondeur qui se trouve au sommet d’une colline.

L’empreinte a 108 marques auspicieuses et fut découverte durant le règne du Roi Songtham d’Ayutthaya qui y fit construire un Mondop pour l’abriter. Celui-ci a depuis été modifié a plusieurs reprises et se présente aujourd’hui sous la forme d’un pavillon carré à 7 niveaux de tuiles vernissées vertes. Les murs extérieurs sont décorés avec de l’or et des verres de couleur représentant des dieux de la mythologie et des fleurs de lotus. Le travail de perles incrustées sur les portes est certainement un des chefs d’œuvres de l’artisanat du pays.
Le Mondop est relié par trois escaliers en forme de Naga (serpent de la mythologie), chacun présentant cinq têtes en bronze à leur base. L’ensemble est entouré de cloches que les visiteurs peuvent faire sonner afin d’acquérir des “mérites".
L’Ubosot et le Wihan adjacents sont de style Ayutthaya et début Rattanakosin. Sur le complexe se trouve le musée national Phra Phutthabat qui présente divers objets dont un costume du Roi Songtham, des céramiques, des bronzes, des armes anciennes et des éventails ecclésiastiques de différentes périodes.

Nous reprenons la route pour atteindre notre principale destination, Lopburi. La ville de Lopburi est très connue pour son impressionnante colonie de singes, qui a envahi chaque monument de la ville (ça en est d'ailleurs devenu l'emblème). Ces animaux sont vénérées ici comme les incarnations démoniaques du roi-singe Hanuman. Il faut donc faire attention aux appareils photos, sacs, bijoux ou autres objets tentant pour cette armée de petits voleurs rapides. Leur base de départ se trouve dans le temple San Phra Kan, nommé aussi temple des singes. A la fin du mois de novembre la ville organise une grande fête en l'honneur de tous ces singes, pour les remercier de leur contribution à la prospérité de la ville. Des tables sont dressées dans les rues, et elles sont garnies de cacahuètes, choux, melons d 'eau, bananes, ananas, concombres et œufs durs. Ces deux derniers mets sont les plus appréciés des singes.

Le Prang Sam Yot, est un bel exemple de l'architecture khmère, qui illustre plus particulièrement le style Bayon, du 13éme siècle, est caractéristique de l'architecture lancée par le roi Jayavarma VII. Ce monument se caractérise par 3 prangs en latérite, édifiés sur une vaste esplanade. Ces trois tours symbolisent la trimurti hindouiste, Shiva, Vishnu et Brahma. Deux d'entre elles renferment maintenant des Bouddhas et quelques linteaux de style khmer.

Le Phra Prang Sam Yod était à l'origine un sanctuaire du bouddhisme Mahayana. Il fut ensuite utilisé comme temple shivaïte (des yonis et des lingas furent installés dans chacun des trois prangs) à la mort de Jayavarman VII. Narai le grand fit restaurer le temple en temps que sanctuaire bouddhiste, et fit construire le viharn de brique, dont les portes et fenêtres sont une combinaison de style Ayutthaya et européen. A l'intérieur se trouve une statue de Bouddha dans la posture de la prise de la terre à témoin, de style Ayutthaya récent ; cette statue est maintenant en plein air.

Nous ne nous attardons pas trop a cet endroit, parce que les singes vous grimpent carrement dessus et tentent de vous voler tout ce qui depasse (natel, porte-monnaie, billets de banques, appareils photos). Non loin de ce superbe monument, etait organiser une sorte d'immense festival (concours) de danse et costumes traditionnels de toute la Thailande. Une tres grande fete, haute en couleur et tres apprecies des Thais. Apres 3 semaines passees ici, je suis toujours aussi amuse de la fascination et de l'etonnement qu'ils ont pour les etrangers. Specialement ceux qui se baladent avec des Thais, et qui font donc un peu moins "touriste" que les autres.Ils veulent tous et toutes te prendre en photo, te serrer la main, te dire bonjour et comment ils s'appellent en anglais. Des rencontres, des sourirs complices et sinceres, des coeurs enormes, une generosite sans fin. Love You Amazing Thailand!


Passer une bonne soiree et ne manquer pas la suite de ce weekend demain. Un superbe progamme nous attend. Pleins de bisous, je vous aimes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire