14 février 2014

Célébration de Makha Bucha

Cette année, vendredi 14 février représente  Makha Pucha pour les bouddhistes. Makha Pucha ou Wan-makha-pootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte. Dans l’histoire légendaire de la vie du Bouddha, neuf mois après son illumination, 1.250 disciples vinrent lui rendre hommage la nuit de la pleine lune au jardin Véluwan, sans se concerter au préalable. Le Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’âme.
Les bouddhistes devront donc observer ce jour là un certain nombre de règles, à commencer par aller au temple. Le matin ils feront Tak Baat, c’est-à-dire qu’ils apportent des offrandes de nourriture aux moines. Les fidèles observent généralement Tak Baat au quotidien tout au long de l’année devant leur propre foyer lorsque les moines viennent quémander leur nourriture. Mais pour les fêtes bouddhiques et pendant la saison des pluies, ils se déplacent au temple pour Tak Baat.

Processions lumineuses, temples et pleine lune 
Durant la journée de Makha Pucha, ils participent aux activités du temple, font des donations, écoutent les sermons des moines, et bien entendu font Tham Boun (faire le bien pour acquérir des mérites) : ce jour-là notamment, beaucoup d'oiseaux vendus dans des cages retrouvent la liberté. 
A la tombée de la nuit, viendra le moment de se joindre aux processions lumineuses autour des temples sous la pleine lune : ce rituel se nomme Vien Tien. Les fidèles font trois fois le tour du Bot du temple en tenant une bougie, trois bâtons d'encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et un dernier pour ses disciples. Après le troisième tour, chacun dépose la bougie devant le sanctuaire. 
Bien sûr, il ne faudra pas oublier de faire Lab Sin tout au long de cette journée, c’est-à-dire observer les 5 préceptes de base. Il s’agit, dans l’ordre, de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper - son ou sa conjoint(e) -, ne pas mentir, ne pas boire d’alcool. 

Le temple dans lequel je me suis rendu était vraiment petit, la cérémonie a dure une petite heure. Ayant moi-même participe a la procession, je n'ai pu prendre que 2 photos. Et la foi des thaïlandais bouddhistes est si importante que cela m'interdit de "jouer les touristes" dans des moments de culte pareils.

Les vacances sont finies, demain c'est retour au boulot (ça me fera que du bien vous allez me dire). Mais l'aventure ne fait que commencer. Il y a déjà plusieurs périples de prévus pour la semaine prochaine. Je vous laisserais les découvrir jour après jours. Prenez soin de vous, une belle fin de journée et un excellente fin de semaine.

1 commentaire:

  1. Extraordinaire fils tu vas pouvoir écrire un livre avec toutes ces aventures. On t'embrasse les parents

    RépondreSupprimer